Les lévriers de Fébus

LES LEVRIERS ET LES CHEVAUX

    Il y a peu,  j’étais contacté par une dame qui désirait adopter un chiot galgo pour qu’il fasse de nombreuses ballades avec elle, son cheval, son whippet et son lévrier hongrois. Le désarroi de Sonia était grand car les 2  personnes qu’elle avait contactées lui avaient affirmé que ce duo était impossible. 


De tout  temps, les lévriers étaient associés aux chevaux de par leur principale fonction : la chasse.

Au XIV ème siècle, il était le chien favori de Gaston Fébus, seigneur du Béarn. Celui-ci  adorait le galgo pour son élégance mais aussi et avant tout pour ces qualités de chiens de chasse. A l’époque, le lévrier chassait le chevreuil, le cerf, le lapin mais aussi le sanglier. 

Les nobles du 19ème siècle montaient leurs chevaux accompagnés de leurs galgos pour aller chasser.

Il est vrai qu’aujourd’hui le galgo fréquente beaucoup le cheval dans des circonstances de chasse vraiment inhumaine. Nous connaissons tous la chasse aux lévriers en Espagne et les pratiques utilisées. Nous les condamnons.

Mais de là à faire un raccourci entre le lévrier a peur de son galguero donc il a peur du cheval du galguero. Je ne suis pas d’accord.

Voici l’histoire de Téo et Sonia. Avec notre accord et celui d’Eliane, personne responsable de la prévisite, Téo est parti vivre une vie de galguito libre et heureux.
Il a fallu quelques jours pour que les liens entre Sonia  et Téo se tissent. Aujourd’hui ces liens sont très forts et  la confiance est là. 

A eux,  les heures de balades dans les environs de la maison : 5km droite, gauche, par tous les chemins et possibilité, en longe.
Téo ayant un  super bon rappel, le voilà libre de gambader à côté du cheval de Sonia, avec ces camarades à 4 pattes dans la forêt vosgienne. Les chiens ne partent jamais loin, ils sont toujours  à vue toujours, et  reste à 10/20 m max de Sonia.

Pour Téo, que Sonia monte à cheval à côté de lui est un avantage comme elle avance aussi vite que lui, il ne cherche pas à partir, au contraire il  reste à côté du cheval donc à coté de Sonia. Et lorsque le terrain le permet, en toute sécurité, tous deux font quelques allures. En tous cas, les chiens de Sonia et les  chevaux, vivent en harmonie et personne ne cherche à fuir...